Français Français

Le curcuma ou comment ajouter du jaune dans votre vie

Écrit par : sarah Publié dans : ROOT Date : 2014-03-25 Vues: 1076 Commentaires: 0

La vedette du jour : le curcuma

Nous le savons tous, ce que l’on choisit de mettre dans notre assiette a une influence sur notre santé. Toutefois on ne se doute peut-être pas que de petits changements dans nos choix d’épices nous permettent d’avoir une influence positive sur notre santé.

Le curcuma est une épice d’un jaune éclatant provenant d’une racine broyée qui fait partie de la famille du gingembre. Il est composé de curcumine, une mollécule réputée comme anticancéreuse. De nombreuses études démontrent que la consommation de curcuma diminue les risques de développer un cancer. Le curcuma est aussi un bon allié pour les personnes souffrant d’arthrite et d’Alzheimer.

Ingrédient du cari, mélange d’épices indiennes, le curcuma est aussi grandement utilisé en Indonésie et en Thaïlande. Toutefois il est peu consommé en Occident. On le retrouve tout de même dans un ingrédient commun, la moutarde douce à laquelle il donne son jaune vif.

Le médecin Richard Béliveau précise que pour profiter au maximum des bienfaits du curcuma, il est préférable de le mélanger à un corps gras (l’huile de cuisson, par exemple) et de le combiner à du poivre facilitant ainsi grandement son absorption par les intestins. Afin d’augmenter la consommation de curcuma on peut l’intégrer dans les vinaigrettes, les soupes et les mijotés. Il est aussi possible de le boire en infusion (voir la recette plus bas).

Le curcuma frais est par contre beaucoup moins répandu dans les épiceries que son cousin le gingembre. On peut parfois en trouver dans les épiceries asiatiques mais attention à ne pas le confondre avec le galanga, une autre racine ressemblant au gingembre. Afin d’éviter la confusion, assurez vous que votre racine possède un intérieur orangé.

Le curcuma est aussi antioxydant, anti-inflammatoire et antidépresseur. Il contient, entre autres, du zinc, de la vitamine C, B1, B3, du calcium, du phosphate, et du potassium. C’est donc une épice qui devrait se faire une place de choix dans son garde-manger.

Plats de Chez Figue contenant du curcuma :

Salade de lentilles au poulet et curcuma

Couscous pistaches, ananas et feta

Potage de chou-fleur à l’indienne

Couscous aux légumes (dans le menu de la semaine prochaine)

Dukkah (dans le menu de la semaine prochaine)

Recettes provenant de différents sites web:

Riz parfumé au curcuma

Oeufs au curcuma

Pavés de flétan au curcuma

Crevettes au curcuma

Infusion au curcuma (en anglais)

Étiquette: curcuma

Laissez un commentaire

Captcha