Français Français

Nouvelle saison, nouveaux cocktails!

Écrit par : sarah Publié dans : ROOT Date : 2016-10-30 Vues: 487 Commentaires: 0

Découvrez nos nouveaux cocktails inspirés de la cuisine du monde! 

 

Quand il commence à faire plus frais dehors on a souvent envie de déguster des breuvages chauds et réconfortants. Avec Mélodie de Melograno cuisine urbaine,  nous vous avons concocté des recettes de cocktails qui répondront parfaitement à ce besoin automnal de chaleur et de réconfort.

MEXIQUE

Dans le kit pour aromatiser la vodka Saveurs du Mexique on retrouve de la coriandre, du cumin, des zestes de lime et un piment chipotle dont le côté fumé ressort très bien après la macération. Pour mettre en valeur cette vodka, nous vous proposons un savoureux chocolat chaud. Le chocolat fait parti de l’histoire mexicaine depuis des milliers d’années, il avait un rôle à jouer dans les cérémonies religieuses autant chez les Mayas que chez les Aztèques. Nous avons donc nommé ce cocktail en l’honneur du dieu maya du chocolat Ek Chuah. Fait avec du lait d’amandes, c’est un breuvage qui possède l’onctuosité d’un chocolat chaud de qualité avec une touche de piquant qui accompagne parfaitement l’amertume du chocolat.

 

 

Ek Chuah

2 onces de vodka Saveurs du Mexique

1 ½ t. de lait d’amandes

110g de chocolat mi-sucré  ou sucré (selon vos goûts)

chocolat râpé ou grué de cacao

3 c. à thé de sucre de canne

1 c. à thé de piment chipotle moulu

 

  1. Mélanger le sucre et le piment chipotle moulu. Déposer ce mélange dans une assiette.
  2. Mouiller le pourtour d’un verre. Faire ensuite tourner le verre dans le mélange de sucre et de piment afin que le mélange adhère au verre.
  3. Faire chauffer le lait.
  4. Ajouter le chocolat et fouetter jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Attention à ne pas faire bouillir le mélange.
  5. Ajouter la vodka, mélanger et verser dans un verre.
  6. Fouetter ½ t. de lait d’amandes avec un blanc d’oeuf jusqu’à l’obtention d’une mousse légère.
  7.  Garnir de mousse de lait d’amandes le mélange de chocolat et décorer avec le chocolat râpé.

Savourez!

 

TURQUIE

Nigelle, cumin, coriandre, piment de la Jamaïque et zeste de citron composent le mélange d’épices du kit pour aromatiser la vodka Saveurs de Turquie. Des ingrédients typiques de la cuisine turque qui s’agencent très bien avec le café turc, un classique de ce pays à cheval entre l’Orient et l’Occident. Afin de faire honneur à la tradition nous avons nommé notre cocktail Kahve Fali ce qui, en turc, correspond à la pratique de la lecture de bonne aventure dans le marc du café. La touche d’orange combinée au café et au miel,  s’harmonise délicieusement avec le goût des épices de la vodka aromatisée. Et si le coeur vous en dit, nous vous invitons à flamber la vodka, ainsi les saveurs des épices ressortiront davantage.

Kahve Fali

1 ½ once de vodka Saveurs de Turquie

1 c. à soupe de miel

1 ½ t. de café fort

½ t. de crème 35%

1 c. à soupe de fleur d’oranger

Le zeste d’une demi-orange

  1. Fouetter la crème avec la fleur d’oranger. Ajouter le zeste.
  2. Mélanger le miel et le café.
  3. Si vous désirez, vous pouvez flamber la vodka. Ajouter la vodka au mélange de café. Verser dans un verre.
  4.  Décorer avec la crème fouettée.

Savourez!

 

THAÏLANDE

En Thaïlande, il fait toujours chaud. Les ingrédients qui composent le kit pour aromatiser la vodka Saveurs de Thaïlande témoignent de l’ambivalence de la cuisine thaïe qui recherche la fraîcheur avec la citronnelle et les feuilles de lime kaffir tout en alimentant le feu en utilisant beaucoup de piment. Nous avons décidé de jouer la carte de la fraîcheur pour ce cocktail car boire un breuvage qui a le pouvoir de nous amener directement sur une plage de sable chaud, c’est tout aussi réconfortant qu’un chocolat chaud! Dans la mythologie thaïe, la kinnari est un symbole de beauté. Mi-femme mi-oiseau elle peut passer du royaume mystique au royaume terrestre comme elle l’entend. Notre magnifique cocktail La kinnari met en valeur la vodka aromatisée tout en ajoutant une touche supplémentaire de fraîcheur avec le concombre et le basilic thaï. On s’image très bien servir ce cocktail en apéro pour la veille de la nouvelle année...

La kinnari

1 once de vodka Saveurs de Thaïlande

1 c. à thé de sirop de citronnelle

5 feuilles de basilic thaï ou de feuilles de menthe

6 tranches de concombre 

200ml de soda

1 t. d’eau

1 t. de sucre

2 bâtons de citronnelle, coupés en 2 et écrasés

 

  1. Pour faire le sirop, mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole. Fouetter. Ajouter les bâtons de citronnelle. Porter à ébullition et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Passer le mélange dans un tamis et jeter la citronnelle.
  2. Écraser les feuilles de basilic thaï avec 3 tranches de concombre dans le fond du verre. (Pour obtenir des tranches de concombres très minces utilisez un économe).
  3. Utiliser les tranches de concombre restantes pour décorer. Placer les tranches à l’intérieur du verre en suivant le contour.
  4. Ajouter le sirop simple, la vodka et le soda. Bien mélanger jusqu’à ce que le sirop soit intégré.

Savourez!

Pour découvrir tous les cocktails qui mettent en valeur les vodkas aromatisées créés en collaboration avec Melograno – cuisine urbaine, consultez notre section cocktails.

Santé! 

Laissez un commentaire

Captcha