Français Français

Fabriquer son gin maison

Écrit par : sarah Publié dans : ROOT Date : 2018-05-27 Vues: 130 Commentaires: 0

C’est facile et délicieux!

La fabrication du dry gin à grande échelle

Quoi? C’est possible de faire son propre gin maison? Ohhhh oui et c’est beaucoup plus simple que vous vous imaginez! Il existe plusieurs façons de fabriquer du gin. Une des façons, à laquelle même les grands producteurs ont recours, est d’utiliser de l’alcool neutre dans lequel on fait macérer un mélange d’herbes et d’épices. Contrairement à la plupart des autres alcools, le gin n’a pas nécessairement besoin d’être distillé. Je m’explique. À la base, pour créer un alcool, on fait fermenter du moût (mélange de céréales, de tubercules, de fruits ou de fleurs) afin que le sucre se transforme en alcool grâce aux levures. Ensuite on utilise un alambic pour distiller le mélange et ainsi séparer l’alcool et l’eau. Toutefois, cette façon de faire ne s’applique pas aux producteurs de London Dry Gin (Beefeater, Bombay Sapphire, Tanqueray, par exemple) qui doivent se plier à la loi anglaise pour obtenir l’appellation. Cette loi précise qu’il est impossible de distiller son propre alcool de grain (contrairement aux producteurs hollandais de Genever). Les producteurs de dry gin doivent donc acheter un alcool de base et ensuite ils choisissent entre deux possibilités : soit distiller à nouveau l’alcool en le mélangeant à des herbes et des épices ou mélanger l’alcool avec un alcoolat qui est en fait de l’alcool dans lequel a déjà macéré le mélange d’herbes et d’épices. L’ingrédient essentiel peu importe la méthode choisie est la baie de genièvre qui donne le goût caractéristique au gin. Le reste du mélange d’épices varie d’un producteur à l’autre.

Chez Figue kit de fabrication de gin maison

La fabrication du gin à la maison

Il est donc relativement facile de reproduire cette deuxième méthode et c’est ce que vous propose le kit de fabrication de gin Chez Figue. Il comprend une bouteille contenant le mélange d’épices, un entonnoir avec un filtre et un carton explicatif : tous les éléments dont vous avez besoin pour faire votre propre gin maison. Le principe est bien simple, il faut se procurer de l’alcool neutre à la SAQ et, ensuite, on ajoute l’alcool à la bouteille qui contient déjà le mélange d’épices, herbes et d’agrumes. On laisse macérer 24 heures pour débuter. On goûte, si la saveur nous plaît, on passe le liquide dans l’entonnoir muni d’un filtre afin de stopper la macération en retirant le mélange d’épices. Si on préfère que le goût soit plus prononcé, on laisse macérer plus longtemps. Généralement, le goût est bon après quelques jours mais si vous préférez le laisser plus longtemps, il n’y a aucun problème. Si jamais vous avez oublié le mélange et que vous trouvez que le gin goûte trop fort, vous n’avez qu’à ajouter davantage d’alcool neutre.  Une fois l’alcool filtré, vous aurez la fierté d’avoir fait votre propre gin et vous pourrez le faire déguster à tous vos amis qui seront assurément bien impressionnés!

   Chez Figue kit de fabrication de gin maison

Ce kit est un cadeau parfait pour une foule d’occasion : pendaison de crémaillère, anniversaire, cadeau d’hôtesse, cadeau d’échange, etc. Il plaira aux épicuriennes et épicuriens qui adorent découvrir de nouvelles saveurs et il plaira également à ceux et celles qui aiment faire les choses par eux-mêmes et pour qui l’approche DIY est stimulante. Une fois qu’on a aimé l’expérience, il est possible de se procurer le mélange d’épices pour gin maison exclusivement. 

                     Chez Figue kit de fabrication de gin maison

Étiquette: gin fabrication gin kit

Laissez un commentaire

Captcha