Français Français

Vis ta vinaigrette...

Écrit par : sarah Publié dans : ROOT Date : 2014-04-30 Vues: 948 Commentaires: 0

et mange de la salade!

La chaleur va finir par arriver et avec elle notre désir de manger des repas plus légers. Les salades constituent alors un choix de prédilection pour plusieurs. C’est également une excellente façon de manger des légumes qui, puisqu’ils ne sont généralement pas cuits, contiennent davantage de vitamines.

Voici quelques conseils pour cuisiner de délicieuses salades:

  • Osez dans votre choix de feuilles. La laitue romaine n’est pas seule et unique.  Mâche, roquette, cresson, épinards, endives... laissez aller votre imagination.
  • Faites tremper vos feuilles dans de l’eau froide additionnée de citron ou de vinaigre blanc avant de les passer à l’essoreuse. Ce bain redonnera de la vigueur aux feuilles. Ensuite, rangez-les dans un sac de plastique perforé qui contient un morceau de papier absorbant. Les feuilles resteront belles plus longtemps.  Si vous n’avez pas d’essoreuse, simplement mettre du papier absorbant dans un sac, ajouter la laitue et secouer vigoureusement.
  • Ajoutez un peu de croquant avec des noix ou des graines. Cela donne de la texture tout en vous permettant de consommer des aliments riches en  acide folique et vitamine E.
  • Ajoutez les ingrédients plus lourds comme les noix ou les tomates juste avant de servir comme cela ils ne se retrouveront pas tous dans le fond du bol à salade.
  • Attention à ne pas mettre trop de vinaigrette! Allez-y par étape. Vous pouvez toujours laisser l’excédent de sauce sur la table au moment du repas et les convives pourront en ajouter s’ils le désirent. Il n’y a rien de pire qu’une salade toute détrempée qui se noie dans une mer de vinaigrette.
  • Sélectionnez votre vinaigrette en fonction des laitues que vous servez. Une vinaigrette César ne met pas vraiment en valeur les fines feuilles de roquette, par exemple.
  • Ajoutez la vinaigrette seulement au moment de servir ainsi les feuilles ne se flétriront pas.
  • Faites-vous même la vinaigrette. C’est meilleur, économique et ça ne prend pas beaucoup de temps. Voici une petite recette à saveur asiatique : vinaigre de riz + huile de canola + sauce soya+ gingembre + ail
  • Attention : ce n’est pas parce qu’un ingrédient se retrouve dans une salade qu’il est nécessairement santé. C’est le cas des vinaigrettes ranch et césar du commerce et des fameux croûtons (peu de nutriments et indice glycémique élevé).
  • Changez l’huile de la vinaigrette, ça change aussi le goût de la salade. Essayez l’huile de noix (délicieuse avec les betteraves), l’huile d’avocat ou l’huile de sésame (combinée avec une huile neutre comme l’huile de canola car son goût est très prononcé). 
  • Inclure des protéines dans votre salade. Un oeuf cuit dur, le reste de saumon cuit au four ou de la poitrine de poulet qui n’a pas trouvé preneur lors du dernier BBQ.
  • Parsemez votre salade de fruits frais (poires, pommes, mangue, bleuets...) ou de fruits séchés comme les canneberges.
  • Assaisonnez avec des herbes fraîches (basilic, persil, romarin, coriandre...) ça change complètement le goût et ça permet de passer l’excédent qu’on a souvent lorsqu’on achète des herbes fraîches en épicerie.
  • Quelques gouttes de sirop d’érable dans la classique vinaigrette au balsamique et vous obtenez une petite touche sucrée qui s’agence à merveille avec les feuilles au goût un peu amères tel que les endives.
  • Si vous voulez mettre de l’oignon dans votre salade, vous pouvez adoucir le goût de celui-ci en le faisant tremper une demi-heure dans l’eau froide.
  • Certains légumes auxquels on ne pense pas comme le brocoli, les haricots et les choux-fleurs sont délicieux en salade. Il faut simplement les blanchir quelques minutes et ensuite les plonger dans l’eau glacée. Ainsi, ils seront plus tendres tout en conservant leur croquant. Un bel exemple dans le menu: Salade brocoli, feta et poivrons grillés. Miam!

J’ai faim. Je pense que je vais me cuisiner une salade!

 

 

 

 

Étiquette: salade

Laissez un commentaire

Captcha