Français Français

Vive la canneberge libre!

Écrit par : sarah Publié dans : ROOT Date : 2014-10-08 Vues: 1455 Commentaires: 0

Petit fruit méconnu

Il y a une abondance de canneberges fraîches au marché ces temps-ci. C’est la première fois que je remarque la vente en vrac de ce produit. L’idée est bonne car ce petit fruit est excellent pour la santé et devrait occuper une plus grande place dans l’estomac des Québécois. La canneberge c’est tellement plus que la boîte de conserve ouverte à Noël pour accompagner la dinde!

La canneberge, comme la plupart des petits fruits, contient beaucoup d’antioxydants. Ces derniers permettent de neutraliser les radicaux libres, des molécules nuisibles pour les cellules qui provoquent le vieillissement de la peau et jouent un rôle dans l’apparition de certaines maladies.

Boire du jus de canneberges peut prévenir les infections urinaires chez la femme. Il faut toutefois faire la différence entre le jus de canneberges et le cocktail de canneberges. Ce dernier contient d’autres sortes de jus de fruits et il est beaucoup plus sucré. Il est aussi vendu à un prix inférieur. Les comprimés de canneberges, vendus dans les épiceries d’aliments naturelles, possèdent les mêmes bénéfices que le jus. Consommer des canneberges protège également les neurones. Certaines études démontrent que la consommation de ce petit fruit aide à diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

On additionne souvent de sucre ou de jus de fruits les canneberges afin de diminuer l’acidité du goût. Bien que ces canneberges contiennent plus d’antioxydants que les canneberges fraîches, on doit les choisir sans sucre ou les consommer en petites quantités.

Les canneberges blanches ne sont pas une variété à part mais plutôt les canneberges cueillies avant la maturation complète. Le jus est moins goûteux et moins acide mais il contient les mêmes nutriments.

La canneberge est le petit fruit qui se conserve le mieux. Elle peut rester des semaines au frigo. Si on veut congeler des canneberges, on procède comme avec tous les petits fruits, on les étale sur une plaque et on met au congélo. Une fois qu’elles sont gelées, on les glisse dans un sac en plastique et le tour est joué.

Canneberges, atoca, airelle ou cranberry? On parle ici de la même baie. Les Français ont, pour une raison obscure, adopté le terme cranberry  plutôt que canneberges. Ce fruit était d’ailleurs très peu consommé dans ce pays avant les années 2000. La production de canneberges est principalement concentrée en Amérique du Nord mais ce fruit est aussi régulièrement consommé en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques.

Voici quelques idées pour ajouter des canneberges dans votre alimentation :

  • Ajouter des canneberges séchées aux salades.
  • Le jus de canneberges peut être utilisé pour déglacer une poêle où on a cuit du poulet ou du canard, par exemple.
  • Faire mijoter des canneberges, du miel et du beurre donne une excellence sauce.
  • Étaler sur une plaque allant au four canneberges fraîches, morceaux d’oignon rouge, courge butternut, ail, gingembre, un filet d’huile d’olive et un filet de sirop d’érable. Cuire au four 30 minutes. Utiliser ces légumes rôtis pour  garnir du riz ou du quinoa.

Une recette toute simple de confiture : Faire bouillir des canneberges fraîches et du sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une consistance de confiture. La pointe d’amertume de canneberge et le sirop d’érable se marient délicieusement. Excellent sur des crêpes! Cette confiture peut également être servie avec un plateau de fromages ou pour accompagner, avec des noix, un brie servi chaud. 

La façon de récolter les canneberges est assez inusitée : on immerge le champ d’eau et  on récolte ensuite les baies qui flottent à la surface. Il est plutôt rare de cultiver des canneberges dans le potager familial car elles nécessitent un sol très acide et beaucoup d’eau.  

Astuce : Achetez des canneberges pendant la saison qui dure de septembre à décembre et congelez-les pour en avoir toute l’année.

Anecdote : Le nom atoca provient de la langue iroquoienne.

 

Laissez un commentaire

Captcha