Français Français

Cuisiner le kimchi

Écrit par : sarah Publié dans : ROOT Date : 2015-12-29 Vues: 905 Commentaires: 0

Réchauffons nos papilles avec du kimchi! 

Il fait froid! Pourquoi ne pas réchauffer nos papilles avec des recettes mettant à l’honneur l’un des condiments le plus connu de la Corée? Je partage avec vous 2 recettes qui intègrent le kimchi et qui mettront assurément une touche d’exotisme dans vos assiettes.

Le kimchi est généralement servi en accompagnement mais il peut aussi être utilisé comme un ingrédient dans des recettes de soupes et de riz, notamment. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de se procurer un pot de kimchi Chez Figue lors des marchés de Noël, il est possible de trouver des produits soit maison ou importés dans des épiceries asiatiques ou des épiceries biologiques comme PA Nature à Montréal, par exemple.

Pour en apprendre davantage sur le kimchi et sur ses bienfaits sur notre santé, je vous invite à lire le billet Kimchi oui, oui, oui.

Lors d’un brunch j’ai essayé une recette bien simple provenant du livre The Kimchi Cookbook. Il fallait simplement ajouter un peu de kimchi à des grilled cheese au cheddar fort. Un franc succès! J’ai refait cette recette lors d’un marché en plein air cet été et j’ai rapidement manqué d’ingrédients n’ayant pas prévu la grande popularité qu’aurait ces petits sandwichs. 

Voici les recettes! D’abord une pizza et ensuite un bol de riz.

 

Pizza au kimchi

La pizza est le choix par excellence pour ceux et celles qui n’ont pas envie de se casser la tête pour le souper. Pour se mettre encore moins de pression aucune quantité n’est inscrite dans cette recette. Allez-y selon vos goûts. Vous aimez le piquant? Mettez beaucoup de kimchi. Vous n’aimez pas trop quand votre bouche est en feu? Mettez-en peu. Même chose avec les autres ingrédients.

 

Une boule de pâte à pizza du commerce. Si vous voulez la faire vous même, je vous suggère cette recette de Christelle is flabbergasting

Fromage mozzarella râpé

Kimchi coupé en petits morceaux

Oignons verts hachés

Graines de sésame blanches non rôties

  • Préchauffer le four à 400F.
  • Abaisser votre pâte de la grosseur désirée. (Personnellement j’aime bien en faire des mini-pizzas idéales pour l’apéro et pour les lunchs.)
  • Parsemer le kimchi et les oignons verts sur la pâte.
  • Couvrir de fromage et saupoudrer de graines de sésame.
  • Enfourner et cuire 15 minutes.
  • Garder la pizza à l’oeil afin qu’elle ne brûle pas.
  • Si vous désirez un fromage doré, finir la cuisson à broil quelques minutes.

Cette pizza se mange chaude ou tiède.

 

 

Bibimbap

Il existe de nombreuses variantes de cette recette coréenne qui, en résumé, est constitué d’un bol de riz couvert de garnitures.

Voici une version simplifiée et tout à fait délicieuse qui donne 4 portions.

 

4 oeufs

kimchi

graines de sésame grillées

épinards ou bok choy cuits à la vapeur ou sautés (si désiré)

fèves germées fraîches ou passées à l’eau bouillante 2 minutes (si désiré)

concombre tranché en fines lanières (si désiré)

riz  blanc ou brun

  • Cuire le riz selon les indications du fabricant.

 

2 carottes râpées

1 c. à soupe de vinaigre de riz

1 c. à thé de cassonade

1 pincée de sel

1 pincée de piment broyé

  • Mélanger tous les ingrédients précédents et mettre de côté.

 

500g de rumsteak coupé en fines lanières

4 c. à soupe de sauce soja

2 c. à soupe de cassonade

4 c. à soupe d’huile de sésame

1 c. à soupe de sriracha ou plus si vous aimez le piquant

2 gousses d’ail hachées

Poivre

  • Mélanger tous ces ingrédients et laisser mariner 15 minutes.
  • Égoutter la viande et conserver la marinade.
  • Faire chauffer un peu d’huile de canola et cuire brièvement la viande en plusieurs fournées. Retirer la viande du feu dès qu’elle est colorée.
  • Une fois la cuisson de la viande terminée, ajouter la marinade dans la poêle et laisser réduire quelques minutes. Remettre la viande et l’enrober de sauce.
  • Une fois que le riz est prêt, cuire les oeufs miroirs.
  • Monter les bols en commençant par une bonne portion de riz.
  • Garnir ensuite avec le boeuf, les carottes, les épinards, les fèves germées et le kimchi. Chaque garniture occupe une petite place sur le lit de riz. Déposer l’oeuf au centre. Saupoudrer de graines de sésame.
  • Prêt(e) à goûter? Mélanger tous les ingrédients. Le jaune de l’oeuf  créera une sauce onctueuse et le mélange sucré, salé et piquant réveillera vos papilles endormies.
  • Ajouter de la sriracha, si désiré.

Cuisiner avec le kimchi est très facile. Hachez-le en petits morceaux et ajoutez simplement cet ingrédient à vos soupes, salades de pâtes ou riz sautés. Attention de ne pas trop en mettre car c’est très piquant!

 

Laissez un commentaire

Captcha